Séance de portrait ou de « photothérapie »

Pour qui, pourquoi ?

Vous souhaitez faire l’expérience d’une séance photo, parce que cela vous a toujours intrigué ou simplement parce que vous en avez envie. Vous ressentez le besoin d’avoir un regard extérieur (bienveillant !) sur vous pour vous réapproprier votre image et votre corps, le voir sous un nouveau jour. Vous passez une étape dans votre vie dont vous souhaitez garder une trace, un complexe vous gâche la vie et vous souhaitez tourner la page… ou encore, vous avez envie d’affronter votre peur de l’objectif.

Bref, tant de raisons de se lancer ! Faire cette expérience est « grisant », et souvent  révélateur. Vous trouverez quelques témoignages sur mon site de personnes ayant eu envie de sauter le pas.

(► en savoir plus sur la “photothérapie”)

Comment ça se passe ?

Si c’est possible, on se fixe un premier rendez-vous pour discuter de vos envies et attentes autour d’un café, et tout simplement pour faire connaissance. C’est d’autant plus important que vous allez me confier une partie de votre histoire et peut-être de votre intimité ! On convient ensemble du lieu (en extérieur, en intérieur, chez vous, ou ailleurs…), de la date, et de vos attentes.

Puis-je venir accompagné.e à la séance ?

Bien sûr ! Si cela vous permet d’être plus à l’aise et si votre accompagnateur/trice ne gène pas la séance, je n’y vois aucun inconvénient.

Les photographies seront-elles publiées ?

A priori non, mais c’est à voir entre nous ! En fonction du rendu des photos et de votre accord, on peut envisager d’en publier quelques-unes, et pourquoi pas avec votre témoignage si cela est important pour vous. De plus vous pouvez faire le choix de rester totalement anonyme, ce n’est pas du tout un problème.

Les photographies sont-elles retouchées ?

Au fil des années, j’ai appris à de moins en moins retoucher mes photos afin d’en faire sortir une version la plus proche de la réalité possible. Aujourd’hui, je ne les retouche quasiment plus, hormis parfois la luminosité, le cadrage, ou encore quelques ombres ou détails mineurs. Et c’est tout.

Comment je m’habille le jour J ?

C’est un point qui fera partie de notre discussion, pas de panique ! Nous verrons ensemble sur quoi vous souhaitez travailler. Si vous souhaitez porter votre attention sur le corps, il pourra être intéressant d’envisager la lingerie/les sous-vêtements, le semi-nu voire le nu, mais seulement si vous êtes prêt.e ! Rien ne vous sera imposé, et dans tous les cas la séance se fera dans une ambiance bienveillante et légère.

Puis-je voir quelques exemples ?

Vous trouverez plusieurs séances de photographie thérapeutique en cliquant ici. Il s’agit de photographies dont j’ai eu l’accord pour la publication, elles ne reflètent pas forcément l’ensemble de la séance (par exemple, il est possible qu’on ne voit pas le visage du/de la modèle parmi les photos publiées alors qu’il y a bien sûr eu des  portraits durant la séance). Il s’agit également d’une petite sélection sur la trentaine (souvent plus !) de photos sélectionnées et envoyées au/à la modèle.

Combien ça coûte, combien de temps, pour combien de photos ?

C’est à discuter entre nous, selon ce que vous envisagez. Pour la formule classique, qui comprend l’entretien préalable, environ 1h30 de shooting, la sélection et la retouche d’une 30aine de photos, il faut compter 120€. Les photos vous seront envoyées en haute définition (si vous souhaitez en faire des tirages) ainsi qu’en basse définition (adaptées au web). S’ajoute à cela plusieurs options envisageables selon votre souhait : la location éventuelle d’un lieu, l’achat d’accessoires en particulier, la distance éventuellement… Un devis vous sera envoyé au préalable. Une fois la date décidée, un acompte de 30€ sera demandé afin de bloquer le créneau.

Si le projet et l’occasion s’y prête, je vous remettrai les photos en main propre (format numérique) pour que vous les découvriez avec moi, et que l’on discute ensemble du résultat !

Dans quelles zones géographiques ?

Je suis basée à Nantes, mais je peux me déplacer facilement sur Paris, Lille, ou autre. Un défraiement peut éventuellement être en sus.

D’autres questions ? Envie de vous lancer ?

Cliquez ici pour me contacter, et je me ferai un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais 🙂