Exemple de parcours

Carole est venue me voir car son entrée dans la ménopause venait bouleverser chez elle sa vision du corps, de la beauté, de sa place de femme dans la société. Elle ne se sentait plus désirée, avait du mal à accepter que son corps devenait « un complexe » (elle qui n’en avait jamais eu de sa vie !) et qu’elle n’en avait plus le contrôle. Elle ne comprenait pas pourquoi, soudainement, son corps lui apparaissait comme un problème.

1ère séance : mise en mot de la problématique et objectif

La première séance d’échange lui a permis de retracer sa problématique, de questionner en profondeur ce qui était pour elle la beauté, la vieillesse, la place de la femme, sa place à elle. A quel moment précis cela devenait un problème pour elle dans son quotidien. Il est rapidement apparu que ce blocage autour de l’acceptation qui l’empêchait d’avancer venait faire écho à un sentiment de renoncement et de résignation, qu’il était difficile de faire le deuil de la vie d’avant, en dehors du « corps d’avant ». Rationnellement, nous n’avons pas le choix que d’accepter le temps qui passe, mais chez Carole, il était question de faire le deuil des projets de vie qu’elle n’avait pas pu accomplir. Son corps venait lui rappeler cela : ses regrets. L’objectif de sa thérapie était de se sentir davantage apaisée dans cette nouvelle étape de sa vie, et de ne plus regarder le reflet du miroir avec peine.

2ème séance : séance photo portrait « simple »

Carole n’était pas encore prête à faire une séance photo « artistique », mais voulait tout de même venir travailler sur son image. La deuxième séance a donc été une séance de portrait très « simple », sur fond blanc, pour pouvoir utiliser et retravailler les tirages à la séance suivante (photographie hybride).

3ème séance : création en photographie hybride

Lors de cette 3ème séance, nous avons réfléchi avec Carole à la manière d’exprimer son ressenti en venant agir sur les tirages. Elle a écrit sur son corps (du moins, sa version en papier glacé), a froissé son image, est venue trouer une partie d’elle pour y coller un paysage paisible.

4ème séance : suite de la séance de photographie hybride

A la 4ème séance, Carole a souhaité continuer ces expérimentations car de nouvelles idées lui étaient venues entre temps, et il lui restait des tirages à exploiter.

5ème séance : analyse des photos de famille

La 5ème séance a été consacrée à l’analyse de ses photos famille que je lui avais proposé de ramener, afin de questionner sa vision du corps vieillissant. Carole s’est rendue compte qu’elle n’avait pas de « beaux » modèles, que la ménopause n’a été envisagée et vécue par sa mère et ses tantes que comme un moment de souffrance. Nous avons regardé ensemble d’autres photos de femmes de plus de 50 ans qui exprimaient une façon de vivre la ménopause de manière différente. Même si Carole n’était pas encore prête à considérer la ménopause comme un moment qui pouvait être léger, elle s’est autorisée à sortir de sa vision très négative, et à accepter qu’il pouvait, peut-être, en être autrement.

6ème séance : séance photo intimiste

Après un moment de réflexion, Carole a eu envie de faire, elle aussi, des photos de son corps, afin de marquer ce changement d’étape de vie. Ce que nous avons donc fait à la 6ème séance, dans mon studio.

7ème séance : visionnage des photos

A la 7ème séance, nous avons visionné les photos réalisées ensemble, et Carole a mis des mots sur ce qu’elle ressentait en se voyant, en voyant son corps, elle s’est vue légère et joyeuse alors qu’elle ne pensait pas cela possible à ce moment de sa vie. Certaines photos ont été un peu plus difficile pour elle mais parmi toutes, certaines lui ont permis de vraiment se regarder différemment, et de s’apaiser.

8ème séance : fin de la thérapie ?

Nous avons convenu d’une 8ème séance afin de permettre à Carole de venir exprimer ses ressentis « à froid », après s’être davantage imprégnée des photos. Ses photos favorites ont évolué, elle y a vu d’autres choses. Elle les a également montré à son mari avec une certaine fierté, permettant d’ouvrir le dialogue sur des sujets qu’elle avait encore du mal à aborder avec lui.

Carole envisage peut-être une 9ème séance si de nouvelles réflexions lui viennent, qu’elle souhaiterait pouvoir exprimer.