Narcissisme et culpabilité

Dans l’idée de se faire photographier, peut subsister une peur de la dimension égocentrique, qui serait mal vue. A tel point qu’être narcissique, « trop s’aimer », est devenu un défaut. Mais est-ce vraiment cela ?

Narcissisme = superficialité ?

C’est un frein que j’entends souvent dans l’idée de se lancer dans un parcours de photo-thérapie : « De quel droit vais-je poser devant un·e photographe, jouer à la top-model, faire comme si je me trouvais canon et me la péter, c’est pas moi ça ! et puis de toute façon je suis pas assez belle·beau pour ça ! »

Car la photo est beaucoup associée aux selfies, à la quête des likes, à la superficialité exacerbée par les réseaux sociaux. Alors c’est vrai que cela existe. Et je comprends qu’on ne s’y retrouve pas.

Mais se pose-t-on les mêmes questions quand on fait les magasins* avec l’envie de se plaire dans un vêtement ? Quand on se fait masser pour se détendre ? Quand on se coiffe le matin histoire d’avoir un look autre que « mon oreiller est mon coiffeur personnel » ?

Tout ça n’est-il pas aussi hautement narcissique, finalement ?

On a BESOIN de narcissisme

J’entends ici ce terme dans le sens « estime de soi ». C’est notre moteur dans la vie de tous les jours, car si on ne s’aime pas, comment être fièr·e de soi ? Avoir envie d’avancer ? Se lever le matin ?

Mais derrière nous, des siècles de moralisation nous disent qu’il faut se sacrifier, ne pas trop s’aimer car cela sous-entend de se regarder le nombril. Le fameux mythe de Narcisse est passé par là : en réalité il a été mal compris (mais j’y reviendrai dans un autre article !)

Et si c’était le manque d’estime de soi qui était égocentrique ?

J’ai l’impression que beaucoup de personnes qui se refusent à toute action « narcissique » par peur de « trop s’aimer » ont finalement une faible estime d’elles-mêmes, ne pensent pas le mériter, persuadées que (se) plaire est impossible. Alors elles se renferment, n’osent plus sortir ou porter les vêtements qu’elles veulent, se cachent du regard (être le centre des regards tout en étant insignifiante, c’est quand même une sacré gymnastique de notre cerveau !).

Mais finalement, si en ne s’aimant pas on se coupe de l’autre, est-ce que le manque d’estime de soi ne serait pas une forme d’égocentrisme ? Ne sommes-nous pas face à une double injonction totalement contradictoire ?

Ce qu’on cherche à tout prix à éviter, l’égo-centrisme, finalement on y est. Et on se ferme aux autres.

Apprendre à s’aimer pour sortir de l’obsession du corps

Un peu de narcissisme suffirait parfois à virer toutes les pensées néfastes qui nous envahissent et nous enferment sur nous-mêmes, et à réussir à passer à autre chose en s’ouvrant aux autres. En bref, à sortir de l’obsession du corps en s’y penchant justement un peu.

Alors on peut essayer de voir la séance photo comme un massage, une séance de sport, un nouveau look, bref comme un truc qui peut nous faire du bien et nous apprendre à nous connaître un peu plus, tout simplement.

Si vous voulez un peu plus de joyeux narcissisme dans votre vie, n’hésitez pas à me contacter 😏