Un atelier photothérapie avec des femmes en situation de précarité

Voilà une belle aventure qui se termine ! Les photos ont été remises aux 5 participantes de l’atelier boudoir pensé et réalisé par Trempo en lien avec les structures d’accueil pour personnes en situation d’exclusion : l’espace Agnès Varda, et les 5Ponts.

C’était quoi, ce projet boudoir ?

Il s’agissait d’offrir à plusieurs femmes en situation de précarité/exclusion un moment de soin et de bien-être, l’espace d’une matinée par semaine et ce pendant 1 mois et demi. Plusieurs professionnelles ont été au petit soin (au sens propre comme au figuré) : sonothérapie, socio-esthétique, atelier couture, création de produits de beauté…

Et moi, j’ai investi l’une des salles de Trempo pour en faire un studio photo éphémère. Objectif : permettre à chacune de réaliser une séance photo, rien que pour elles, et les accompagner dans un travail autour de l’estime de soi.

Voiles, plantes, plumeau…, y’a plus qu’à !

Le projet photothérapie

D’abord, nous avons échangé en groupe sur le rapport au corps de chacune, les problématiques qu’elles rencontraient, la société toujours plus rigoristes face au corps des femmes. Je leur ai aussi présenté mon travail, afin de leur montrer ce qui était réalisable, les aider à se projeter dans cette expérience inconnue pour toutes. Une séance qui se voulait adaptée à elles, et à leur image : J. par exemple voulait du bleu, sa couleur préférée. N. était plus sur les tons bordeaux. Coline* a eu envie de tenter un peu le nu en voyant certaines de mes photos, l’occasion pour elle de faire la paix avec son corps. Célinne (avec 2 N !) a eu des étincelles dans les yeux quand je lui ai proposé d’utiliser des paillettes : l’affaire était conclue.

Alors les semaines suivantes, c’était le moment de se laisser porter par cet instant de narcissisme rare et bien mérité ! Une heure de séance photo chacune (bon, on a dépassé l’heure à chaque fois…), dans un décor « cocooning » créé rien que pour elles, à s’amuser avec des draps, des paillettes (les fameuses), des miroirs, des guirlandes… N. avait acheté du rouge à lèvres pour l’occasion, « ça fait longtemps que j’en ai pas mis, ça me donne envie de me maquiller plus souvent », me confie-t-elle.

Puis, l’attente de voir le résultat…

La découverte des photos sur tirages

Ce qui nous amène à cette belle matinée ensoleillée d’octobre. Les ateliers sont terminées depuis quelques semaines déjà, il ne reste plus que l’épreuve finale : la découverte des photos sur tirage ! L’occasion de toutes se réunir avec plaisir, participantes et intervenantes. Chacune leur tour, je les ai reçues pour prendre le temps de discuter un peu de ce qu’elles voyaient dans ces photos, de me décrire leurs favorites, celles qu’elles aimaient un peu moins, de mettre des mots sur leurs ressentis.

Coline se trouve « sereine » sur ses photos, et notamment celle-ci qu’elle m’a autorisée à publier. « Sereine, c’est comme ça que j’ai envie d’être aujourd’hui. Ça me rappelle de prendre soin de moi, d’arrêter de culpabiliser ».

Je les ai invitées, pour celles qui le souhaitaient, à montrer au reste de l’équipe certaines photos dont elles étaient les plus fières. Instant émouvant de voir toutes les intervenantes réunies autour des modèles d’un jour, à exprimer leur enthousiasme sans réserve. De quoi les aider dans leur confiance en elle, peut-être mis à mal durant leur vie.

« Je suis fière », finit par me dire la réservée K. Elle va montrer les photos à ses enfants. De même que N., qui va les montrer à ses proches, « je n’ai jamais eu de photos de moi comme ça, d’habitude c’est moi qui prends des photos avec mon téléphone. Je suis contente ! ».

J.

En bonus de leurs 15 tirages chacune, une clé usb avec davantage de photos, ainsi que des photos des autres ateliers. De quoi garder un souvenir de ces moments passés qu’elles n’ont qu’une envie : prolonger !

L’équipe et les bénéficiaires dans le « studio photo éphémère » !

Un grand merci à Trempo, et spécialement à Raphaèle Pilorge pour m’avoir contactée et proposée ce beau projet.

Merci aussi à mes « collègues » éphémères :

À une autre fois j’espère 😉

Vous êtes une association ou une structure et vous seriez tentée par faire un projet autour de l’image de soi et de la photographie ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter 🙂