Confiance et soi et réinsertion : un atelier photo-thérapie avec des anciens détenus

Si vous m’aviez dit il y a quelques années que j’allais animer un atelier photo-thérapie avec des anciens détenus, je ne vous aurai pas cru une seule seconde. Et pourtant ! C’est le projet que j’ai mené en avril 2022 avec l’association Permis de Construire à Nantes.

Anciens détenus, nouvelles personnes

Bien sûr dans mon imaginaire, ancien détenu rime avec caïd, gros bras, délinquance crasse et coup-bas. Et récidive. Merci les fictions TV. Mais parfois il y a des imaginaires qu’il faut apprendre à questionner et à chambouler, car les « pilotes » que j’y ai rencontré étaient bien loin de ces clichés. Pourquoi « pilote » ? c’est le nom que leur donne l’association Permis de Construire. Depuis 2010, elle accompagne des personnes ayant eu un parcours pénal ou carcéral vers la réinsertion, à être « pilote de leur vie ». « Nous sommes convaincus que toute personne, même si elle a commis des fautes, est une personne en devenir. Plutôt que de la stigmatiser, évacuons nos propres préjugés et nos idées reçues. Osons lui faire confiance. » peut-on lire sur le site de l’association. Être « pilote », c’est pouvoir s’extraire de l’étiquette d’« ancien » détenu qui colle à la peau et ne fait que renvoyer au passé.

Reprendre confiance en soi : un enjeu dans la réinsertion

C’est dans l’optique de leur faire découvrir la photographie et les accompagner vers une meilleure confiance en eux que l’association me contacte afin d’animer cet atelier photo-thérapie. « Beaucoup de nos pilotes sont doués pour se dévaloriser, mais pour se valoriser c’est une autre histoire ! » explique Angélique Huet, chargée de projets socio-éducatifs, à l’initiative de projet.

Au programme : un cours de technique et de composition, et des séances photo pour porter son regard sur soi et son quotidien. Parmi ces séances, nous avons travaillé sur les émotions, en lien avec les cours de théâtre que certains pilotes suivent au sein de l’association. Photographier la peur, la colère, l’amour, l’indifférence, la fierté, la faiblesse.

Atelier photo-thérapie : exposer, s’exposer, et se valoriser

Et parce qu’une photo est faite pour être montrée, les pilotes ont eu la fierté d’exposer leur travail dans les locaux de l’association, l’occasion de valoriser leurs créations… et eux-mêmes. Ainsi, tout le monde a trouvé G. photogénique : « tu as vu le regard que tu as ! tu pourrais poser pour des magazines de mode ! ». Certains avaient sorti leur plus beau costard à l’occasion des séances photo, leur permettant de poser fièrement devant l’objectif : « je n’ai vraiment pas l’habitude de me voir comme ça, ça me fait bizarre ! J’ose à peine la montrer ! » m’a confié F., avant d’accrocher sa photo au mur.

« Cet atelier leur a permis de travailler la confiance en soi : j’ai quelle image de moi-même ? Ça fait quoi de se retrouver derrière un appareil et d’être valorisé ? » explique Angélique. « Et puis finalement entendre à l’exposition un pilote dire « Bon bah je m’autorise à le dire, je le dis : là, je suis plutôt beau gosse ! » »

Le nom de l’exposition ? « Un peu de liberté ». Un peu seulement, car pour certains, il est encore difficile de se sentir libre dans la société, même après être sorti de prison. L’art peut permettre de… (allez, j’ose le dire) : s’évader !


Un grand merci à l’association Permis de Construire, à Angélique et à toute l’équipe pour sa confiance !

Pour soutenir l’association, faire un don ou devenir bénévole, ou pour en savoir plus sur ses actions, rendez-vous sur leur site internet.


Vous êtes une association ou une structure et vous seriez tentée par faire un atelier photo-thérapie ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter 🙂