Alexandrine – Témoignage [Nudité]

Alexandrine souffre de dysmorphophobie, une maladie qui empêche de percevoir son corps tel qu’il est vraiment, souvent associée à l’anorexie. J’avais justement lu un livre sur le sujet peu de temps avant qu’Alexandrine ne me contacte, dans le cadre de sa thérapie. Elle a déjà posé pour quelques photographes, et à chaque fois la confrontation à son image est très douloureuse. Cependant, elle veut retenter l’expérience, encore et encore, car peu à peu elle découvre de petites choses qui lui plaisent chez elle, des petites brèches dans le filtre extrêmement négatif de son regard sur elle-même.

Après avoir longuement discuté elle et moi, nous nous sommes accordées sur un style de photo simple et naturel (loin d’un regard hyper-sexualisant qu’elle a pu parfois connaître dans certaines de ses séances photos), avec des accessoires légers et fluides (pour qu’elle puisse se dévoiler sans toutefois se montrer trop vulnérable face à la nudité)(finalement, elle a osé le nu le jour J !), et des accessoires « métaphoriques », notamment des pansements pour mettre en image les cassures de son corps.

« La découverte du travail de Marie a été un déclic pour moi. Je me suis surprise à la contacter sans réflechir, puis après une longue conversation vidéo nous avons arrêté une date, je n’avais plus qu’une hâte que ce jour arrive.

La séance a été si douce, je me suis surprise à ne pas faire attention, à ne pas tenter la pose parfaite, pour la première fois j’acceptais d’être naturelle. Alors oui, j’ai du mal avec l’image qui en ressort parfois, mais j’ai de la douceur et beaucoup de tendresse pour la femme sur ces photos. Un grand cap est passé. »

Pour aller plus loin et ajouter une touche artistique, je lui ai proposé d’utiliser des calques de couleur pour distordre la photo et le corps, lui donner un aspect « brumeux », à l’image du regard qu’elle porte sur elle-même.

Merci Alexandrine pour ta grande confiance, nos échanges qui vont se prolonger pour m’aider à mieux comprendre la dysmorphophobie, et ton autorisation à publier ces photos ♥